Bilan de mi-saison

7 février 2014 - 12:10

Bilan 1ère division et 3ème division (poule B)

En cette période de pluies intempestives, faisons un point sur la 1ère partie de saison en 1ère division (équipe A), ainsi qu'en 3ème divsion (poule B) (équipe B).

Source : site du district

Bilan à mi-saison en 1° Division

Quel est le bilan à mi-saison en 1° Division ?

Domination de Merpins et Grande Champagne. Ces deux formations se retrouvent dans le fauteuil de leader avec 35 points. Elles devancent deux autres équipes de 4 points. Celles-ci s'avèrent également très fortes malgré ce petit handicap aux points. Il s'agit de Barbezieux Barret et Les Portugais. Notons que les Barbeziliens accusent un match de retard. En le gagnant, ils viendraient se joindre aux deux co-leaders du moment. Ensuite nous remarquons six équipes qui se tiennent en 6 points. Il faudra ajouter Champniers qui va automatiquement recoller voir venir ce noyer au milieu de ce groupe après son match de retard.

St Michel ferme la marche avec 16 points, c'est-à-dire un peu décroché mais pas très loin de ceux qui le précède.

L'ASM, l'ASGC et l'UFBB n'ont perdu qu'une fois. Le CSSM ne compte par contre qu'une victoire.

Le GSF Portugais se montre le plus efficace avec 28 buts. Arrivent dans l'ordre  Barbezieux Barret 23 et Soyaux B 22.

En ce qui concerne la solidité défensive, Barbezieux Barret "écrase" tout le monde, n'ayant encaissé que 4 buts en 10 matches. Assez remarquable ! Grande Champagne 8 buts et Merpins 9 buts se classent dans cet ordre avec une avance confortable sur les autres équipes.

"L'USA se classe 9ème, avec 15 marqués pour 22 encaissés. Après un début de saison catastrophique, Abzac semble remonter la pente".

Un tour en 3° Division Poule B

Ce groupe ne comportant aujourd'hui plus que 11 équipes, la mi-saison correspond à 10 matches. Il conviendra alors de relativiser les bilans chiffrés. Là également; deux formations, Montbron et Ruffec B, comptent un match de moins que les autres concurrents. La différence ne s'est pas faite dans le haut du classement. Lessac, St Maurice Manot Ansac et Fontafie se partageant le fauteuil de tête. Ils ont effectué exactement le même parcours, huit victoires et deux défaites. Peu de faux-pas donc ! Seul le FCF faisait partie des favoris. Pour l'USL et l'ESMMA, il s'agit d'une situation moins attendue certes donc ces formations méritent un coup de chapeau. Ces trois équipes ont creusé l'écart avec les rivaux directs qui se nomment l'Isle d'Espagnac et St Angeau.

Après, les autres sont décrochés, Montbron avec 24 points naviguant entre le groupe des plus costauds déjà cités et celui des formations qui devront se battre pour éviter les plus mauvaises positions. Abzac B-Brillac ferme la marche avec 14 points. Le championnat s'avère dur pour cette formation. Elle a gagné un match, a partagé une fois les points, et donc perdu huit fois. Cependant, son écart ne s'avère pas très important avec ceux qui figurent devant lui.

La Roche Rivières C 16 points, l'Elan 17 points,Ruffec B 18 points et Chasseneuil B 19 points se classent dans ct ordre en partant du bas. Ceci permet de penser que les rencontres entre ces équipes seront très important avec ses rivaux directs. Chaque point perdu risque de coûter cher. Dans les cinq derniers, notons la présence de quatre réserves. Un élément qui complique un peu la situation.

Seulement quatre matches nuls depuis le début de saison. Assez exceptionnel après à mi-championnat.
Lessac possède la meilleure attaque avec 41 buts. Il devance très nettement les autres, les Angélusiens totalisant quand même 28 buts et St Maurice Manot Ansac 25. En ce qui concerne le secteur défensif, avantage à Fontafie qui n'a encaissé que 9 buts. Arrivent ensuite Montbron 11 buts et St Maurice à nouveau 13 buts.

Par Michel Bourin